Archive pour la catégorie 'Maman prend la parole'

1er mai…

Lundi 3 mai 2010

Les hommes au boulot un 1er mai… c’est bon ça !!!!! :-)

img_9454.JPG

img_9455.JPG

Oedipe !

Dimanche 2 mai 2010

Dialogue avec Leo hier après la lecture de “petit lapin blanc est amoureux”:

Maman : Et toi, Leo tu es amoureux ?

Leo : Oui !!

Maman : Ah bon et de qui ?

Leo : De maman !!!!!

AHHHHH !!! OEDIPE QUAND TU NOUS TIENS !!!!!!!!!!!!

Ah ça rigole !!!

Mercredi 7 avril 2010

Leo commence à jouer avec Tom, faire le pitre devant lui et le faire rire !

Il lui chante aussi régulièrement toutes les chansons qu’il connait : une souris verte, ainsi font font font, une libéllule, bateau sur l’eau.. et avec les gestes qiu vont avec !

Il lui fait aussi des tas de calins, bisous… plus qu’à nous même !!!

img_9141.JPG

img_8997.JPG img_8563.JPG img_8449.JPG

Et quand il ne joue pas avec son petit frère ni avec ses voitures,  Leo s’occupe de son bébé : il lui donne la tetée…si si j’vous jure !, lui change les fesses, lui nettoie même les cr**** de nez avec le mouche-bébé, le fait manger, et lui faisait même des piqures il y a quelques temps car il avait la varicelle lui-aussi !! (désolée pas de photo)

Les nuits de Tom, le retour… en arrière !

Lundi 8 mars 2010

Les nuits à 8 heures de sommeil sont malheureusement un lointain souvenir….

On peut même dire, qu’au lieu de s’améliorer, les choses empirent !!!!!!!!! Cela fait quelques nuits qu’il nous réveille plus que d’habitude… et l’apothéose a été la nuit dernière : un réveil toutes les heures !!!! Non je ne plaisante pas !!! 

Du coup, dés aujourd’hui, on tente le Gaviscon pour régler un éventuel problème de reflux… A suivre…

Bises à tous et bonne nuit !

Fin du suspens !!

Samedi 20 février 2010

Suite de l’article précédent…. et fin du suspens !!!!!!!!!!

Ca y est, après 3 mois et demi de réveils nocturnes, petit Tom a réussi à dormir 8h d’affilées…. et nous aussi par conséquent !! … et ça fait 2 nuits que ça dure !!! on n’ose à peine y croire !!!

Il avait besoin apparemment de trouver d’autres moyens que la tétée, et d’être rassuré….

On est bien sur, très fiers de notre petit chou !

PS de Tom : J’aurai bien continué comme ça, moi, mais j’ai bien fini par comprendre que ma maman avait besoin de repos… A la place, je me contente de mon pouce ou d’un doudou même si c’est quand même moins bien que la tétée… et puis j’en ai bien profité durant 3 mois et demi…. Il me reste les tétées de la journée tout de même !!

Les nuits s’allongent….doucement

Jeudi 18 février 2010

Nouvel épisode dans le feuilleton le plus passionnant du moment : les nuits de Tom !

Mini pouce se réveille bien sûr toujours la nuit… vous allez me dire, jusque là, pas d’évolution !! Non c’est sûr !!

Mais ce qui a changé, c’est qu’il commence à trouver son pouce…. Il va donc petit à petit, trouver les moyens de se rendormir tout seul s’il se réveille la nuit…. et se passer d’une tétée….

En fait les bébés ne savent pas ou pas bien enchaîner les cycles de sommeil…. donc lorsqu’ils n’ont plus le besoin physiologique de manger la nuit et qu’ils réveillent toujours, ça peut être juste parce qu’ils ne savent se rendormir tout seul comme ça !… et bien sûr pour cela, têter est encore le meilleur moyen de s’apaiser et trouver Morphée…

C’est pas moi qui le dit mais ce bouquin livre.jpg très intéressant d’ailleurs sur le sommeil des enfants et des tout-petits.

Cette nuit donc, fidèle à ses habitudes, Tom s’est réveillé vers minuit, puis vers 4h30… et à minuit, quelques berceuses, allers-retours de poussette dans le salon et caresses apaisantes plus tard, le petit pouce a trouvé le chemin de sa petite bouche, et Tom, le chemin du sommeil…. HOURRA !!! Victoire !!! La maman que je suis n’était pas peu fière de son bichou !

Bon, par contre, à 4h30, ça n’a pas marché, et il a eu droit à sa tétée, mais je pense que là, il avait vraiment faim !!!

Comme quoi : ” Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage“….

Ne jamais dire jamais

Mardi 16 février 2010

 img_8410.JPG

Et oui, ne jamais dire “Jamais je n’acheterai de produits dérivés (de dessins animés notamment…) pour mes enfants, jamais je ne cèderai à ce marketing sauvage, jamais mes enfants se transformeront en bande-annonce vivante, et moi en porte-monnaie sur pattes” sans compter que je trouve ça vraiment très moche !…

ET BIEN SIIIIIIIIII…. Donc, malgré tous mes principes sur les produits dérivés, marketing, la mondialisation, le fait que ça transorme nos bouts d’chou dés le plus jeune âge en diktats de la société de consommation, et j’en passe…. et j’ai fini par acheter à Leo des chaussettes OUI-OUI et des chaussettes-chaussons CARS….

OUIIIII j’ai honte !!!!!!!!!!!!!!!! :-)

Bon allez, j’ai tout de même DES excuses, 1/ c’était pas cher au marché, et ses chaussons étaient trop petits, 2/ OUI-OUI est un héro pour Leo et 3/ son copain de la garderie a les mêmes chaussettes-chaussons !! la classe en somme….

En guise de repentance, je réciterai 50 fois “je n’achèterai plus de produits dérivés à mes enfants”, et mangerai du quinoa et du boulgour bio et équitable (qu’est ce qu’on va se régaler à la maison !!!) durant 15 jours !!

Comme je ne suis pas très fière de moi, je ne vous ai mis qu’une petite photo…. :-)

Allez, avouez, c’est mimi non…. !!!???   et bien sur, Leo adore !!!!

Maternelle

Mardi 16 février 2010

robert_doisneau_portfolio1.jpg

Bouhouhouhou… ça y est mon bébé, mon bichou, mon poussinou, mon tout petit n’est plus si petit…. Il est depuis ce matin inscrit en maternelle pour la rentrée prochaine…

Je sens que ça va être dur…. POUR MOI !!! Il me reste donc moins de 7 mois pour m’y préparer !!!!!

Techniques de sioux…

Jeudi 21 janvier 2010

On est raides dingues nos bichous, mais une fois ce postulat posé, il faut oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : on a tendance à les aimer encore plus quand ils font des bons gros dodos !!!!!! 

Une des principales préoccupations des jeunes mamans, c’est la sieste de miss ou mister 7ème-merveille… quitte à en devenir un brin obsessionnelles !

Laquelle d’entre vous (je m’adresse aux mamans) n’a pas soupiré de soulagement une fois le lutin ou la lutine endormi(e) et n’a pas prié pour que sa sieste dure plus de 30 min !!! On finit donc par développer un certain nombre de techniques de sioux pour tenter de favoriser l’endormissement et la durée des siestes… histoire d’avoir la paix un peu de temps à soi…

- Il y a d’abord la technique de la maman-kangourou (ou de l’âne bâté mais l’image est moins glorieuse !)  : Porter le bébé en écharpe (pas en babybj***, hein !! pas bien ce porte-bébé !!), ou en ergo-yamo-manduca ou autres porte-bébé physiologiques, on peut aussi le reposer ensuite délicatement dans son lit mais il y a risque élevé qu’il se réveille… Pas fou le petit, on est bien mieux contre maman !!

De votre côté, vous renouerez avec bonheur avec la sensation d’avoir un gros bide encombrant de fin de grossesse !
Par contre, pas question de rester avachie devant sa télé ou de jouer les geeks devant son pc !! Non mais vous croyez quoi, pour que bébé s’endorme, il faut bouger, se déplacer, le bercer quoi ! Vous ne savez pas quoi faire chez vous pour bouger ??? et pourtant c’est pas les tâches passionnantes qui manquent… étendre son linge, le plier… On évite le repassage, hein, c’est pas très prudent !, faire à manger, faire la vaisselle, téléphoner… Vous n’avez pas remarqué qu’on a tendance à faire les 100 pas chez soi quand on est au téléphone…

- La technique du tour du quartier : La promenade de bébé en nacelle ou cosy, il n’y a rien de tel… ça marche à tous les coups, à n’importe quelle heure, par n’importe quel temps… C’est aussi l’occasion de mieux connaître son quartier, vous pourrez apprendre des tas de trucs utiles et enrichissants comme compter le nombre d’arbres dans votre rue ou parc, mesurer la longueur du trottoir, chronométrer la durée de chaque feu rouge afin d’avoir la synchronisation des feux piétons, connaître toutes les professions libérales ayant des plaques sur les immeubles …

Je suis sûre que vous allez découvrir des trucs auxquels vous n’aviez même pas prêté attention avant… Mais attention à bien évaluer la durée de la sortie ; trop courte, bébé ne sera pas suffisamment endormi et percevra le retour à la maison… et là, adieu sieste, adieu temps libre… il faudra recommencer ou trouver autre chose !
Trop longue, bébé aura eu son quota de sommeil… et il faudra attendre le prochain passage du marchand de sable… Ce serait ballot d’avoir arpenté les rues pendant 1 heure pour rien !!!
Et, quitte à jouer les mères indignes, oubliez l’idée, en arrivant chez vous, de découvrir le bébé ou de le transvaser dans son lit… S’il a chaud, il finira bien pas le faire savoir !! Après tout, rien n’interdit de laisser son bébé dormir dans l’entrée de l’appart couvert comme pour aller au Pôle nord alors qu’il fait plus de 20 d° chez vous !

- La tétouille du petit doigt, cela apaise le besoin de téter de bibou… c’est assez efficace mais si vous n’avez pas la patience, marre de donner de votre personne, peur de perdre votre empreinte digitale ou votre repas qui cuit sur le feu, vous pouvez lui coller proposer la tétine… La culpabilité d’avoir cédé à la facilité de la tétine sera vite envolée quand bibou aura (enfin) sombré dans les bras de Morphée !

- Chanter des berceuses… Bébé est peut être la seule personne qui apprécie quand vous chantez, alors profitez-en !

- L’emmitouflage… le terme consacré serait plutôt l’emmaillotage… l’idée étant de transformer bébé en nems… la friture en moins…

img_7978.JPG

- Le doudou : Les bébés apprécient souvent d’avoir un doudou, tissu, linge… au contact de leur visage, ça doit leur rappeler leur vie utérine… Entendons-nous bien, l’idée n’est pas d’étouffer bébé… car là, c’est sûr qu’il risque de bien dormir pour le coup ! Alors on évite les doudous qui ont des ficelles ou grands bras, boutons ou longs poils !

img_7960.JPG img_7927.JPG 

img_7923.JPG img_7922.JPG

Vous pouvez aussi cumuler ces techniques : Rien ne vous empêche de promener bébé, avec votre petit doigt dans sa bouche et un doudou sur les yeux tout en chantant “fais dodo Colas m’ptit frère…”… ça devient juste un peu technique, mais bon faut savoir ce qu’on veut, hein !!!

En principe avec le temps, le bébé devrait trouver tout seul son sommeil… si dans 10 ans, vous êtes toujours en train de promener votre ado, avec votre petit doigt dans sa bouche et un doudou sur la tête, il sera toujours temps de consulter !

Avec Tom, j’ai testé à peu près toutes les techniques, et même parfois plusieurs en même temps (et oui madame !) dans le but de l’aider à trouver son sommeil en douceur…
Je le mets donc au « lit » au bout d’environ 1h-1h30 d’éveil, sans attendre les vrais signes de fatigue car là, en général c’est trop tard et l’endormissement sera plus fastidieux, et depuis quelques jours, il semble trouver le chemin du pays des rêves tout seul dans sa nacelle… avec un doudou sur la tête, et un mobile qui « chante » à ma place…et ses siestes sont de plus en plus longues. Un rythme tetées-éveils-siestes, se met en place… bébé grandit…

Tom au moment où j’écris ses lignes :

img_8147.JPG

BONNE ANNEE !!!!! et bon dodo !!

Mardi 19 janvier 2010

Il était encore temps de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2010…. j’espère qu’elle sera signe de bonheur, d’épanouissement, d’amour, de projets…. et de bonnes nuits !!!!!!!!!!!!!

Enfin ça, surtout pour les futurs “jeunes parents”…. dont nous faisons partie… Nous vous souhaitons donc que, contrairement à Mister Tom, vous enfants vous laissent dormir plus de 4heures d’affilée !

4 heures !!! En effet c’est le nombre d’heure d’affilée que nous dormons depuis 2 mois et demi !! Autant dire que ça commence à être dur dur ! Les nuits sont donc coupées de 2 réveils entre minuit et 7 heure du matin…

Depuis hier, Tom dort dans la chambre de Leo (je profite de l’absence de Leo pour “tester” le changement de chambre)…. On m’avait dit : “tu verras, il fera ses nuits du jour au lendemain si tu le passes dans sa chambre”…  Tu parles, charles !!

Cela fait donc 2 nuits qu’il ne dort plus à coté de moi…. résultat :

la nuit dernière : 1h30, 3h et 6h

et cette nuit : minuit, 4h et 6h30… j’ai même tenté de le laisser chouiner ce matin avec le vague espoir qu’il se rendorme…. ça a duré 1/2 heure et j’ai fini par me lever pour lui donner à manger !

et dire que certains bébés font leurs nuits à moins de 1 mois… C’EST DEGUELASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-)

Allez, je file m’acheter de l’anti-cernes !!

Soir de match

Mercredi 18 novembre 2009

Voilà ce qui m’attend maintenant les soirs de match….

img_7526.JPG

Les enfants ont de l’imagination

Vendredi 16 octobre 2009

Ce n’est un secret pour personne, Leo a une passion : Les camions et notamment le camion-poubelle….il joue avec son camion poubelle majorette (Merci yann pour le prêt à long terme !), nous demande de lire 10 fois par jour “le camion poubelle de Marcel” et adore regarder le camion-poubelle et les monsieurs en jaune qui passent en bas de la maison…img_7249.JPG

Mais le camion poubelle n’est pas toujours très sage, dixit petit lutin hier soir :

Leo : Maman, Leo faché !
Maman : ah bon, pourquoi ? 
Leo : Cayon-poubeye bêtise… Puni… au coin cayon-poubeye
Maman un peu surprise : Et qu’est ce qu’il a fait comme bêtise ?
Leo : Tapé fenête cuisine ! pa doit ( pas le droit)
Maman dubitative : ???????
 

Je dois vous rassurer, Leo et son cayon-poubeye se sont réconciliés et Leo lui a fait un bisous !!

A quand les aventures du cayon-pompier et cayon-po-ice ??????

Les enfants ont de l’imagination à revendre…

Peinture et bricolage

Vendredi 15 mai 2009

Le dimanche à la maison, on ne s’ennuie jamais

Ma maman, elle n’est jamais à court d’idée pour le bricolage… et autant s’y mettre à plusieurs… et après avoir sorti la belle toile cirée et tous les ustensiles nécessaires pour laisser aller notre imagination …. 

img_5693.JPG

Pour maman :Fabrication d’un porte-collier à partir d’un vieux cadre redécoré

Pour moi: peinture sur une planchette de bois avec collage de boules de papier, et pliage d’une feuille pour faire un effet symétrique.

Et voilà le résultat :

 img_5698.JPG img_5699.JPG

img_5779.JPG img_5774.JPG

Ensuite je me suis installé avec papa pour mater devinez quoi….

 img_5702.JPG img_5704.JPG

MESSAGE D’INTERET GENERAL

Mercredi 29 avril 2009

Séphora, au nom de l’équilibre psychique et l’avenir de mon fils et de notre réputation… pitié, merci de ne plus remettre des  sandales avec des chaussettes !!!!!
On croirait un allemand en plein mois d’août au camping des flots bleus à Palavas les Flots !!!

copie-de-img_5605.JPG

Couture

Samedi 25 avril 2009

Je vous présente ma 1ère robe (presque 1ère en fait)… enfin une réalisation pour moi…

Robe-tunique qui peut servir l’été et l’hiver…

Les photos ne sont pas terribles, mais toute seule, c’est pas facile facile !

copie-de-img_5673.JPG copie-de-img_5672.JPG

Ya des jours comme ça…

Vendredi 21 novembre 2008

Moi, mon « jour-comme-ça » a commencé hier soir !!

En bonne maman qui tente d’avoir l’air organisée, sitôt rentrée à la maison, je décide de mener de front et simultanément : la préparation du repas, le bain de Leo et une lessive… le tout en 1h !

Je commence par mettre l’eau du riz à bouillir, et faire couler le bain de Monsieur.

Jusqu’ici tout va bien…

Bien intentionnée, je mets mon lutin sur le pot dans l’espoir qu’il commence à s’y habituer (bon c’était la 1ère fois !)… rien ne se passe, je le mets donc dans son bain… et me mets à trier mon linge en vue de la fameuse lessive (nécessaire cause panne de body !!).

Jusqu’ici tout va bien…Quand soudain j’ai comme l’impression que le lutin essaye de me dire quelque chose, je zieute donc dans son bain… et là que vois-je…. Des p’tites c… qui flottent un peu partout autour de lui…

Jusque là, ça va encore (à peu prés)…

Je le sors du bain illico-presto pour vider la baignoire et ramasser les petits paquets…ce qui semble beaucoup l’intriguer d’ailleurs…Puis je le remets dans la baignoire pour le rincer… oui tout de même j’ai quelques notions d’hygiène ! et là…dans le genre « bon ben puisque j’ai commencé, je finis !! » que vois-je… une flaque de… je vous laisse deviner !

Jusque là tout va bien

Résultat des courses : 19h20 et un lutin à rincer, sécher, habiller, une flaque à éponger, un sol de SDB à nettoyer, une lessive à lancer, une baignoire à javelliser (le tout en 20min) et une casserole de riz qui déborde tout ce qu’elle sait !!! 

Ahhh ya des soirs comme ça…. 

J’vous rassure, tout s’est bien fini… et j’ai héroïquement et stoïquement  réglé tous les problèmes un à un. 

Pensant que la nuit aurait chassé mon épisode de poisse… et bien NON !!! Rebelote ce matin : toujours dans la SDB…. Il faudrait peut être que je fasse appel à un marabout spécialisé dans les SDB possédée…. En voulait me maquiller et crâner avec mon tout nouveau fond de teint  DIOR, oui madame !  je le lâche (acte manqué ??), il tombe, se casse… et le fond de teint se répand sur le sol de ladite SDB…. Donc à nouveau : lavage du sol, meuble…

Ahhhh ya des jours comme ça…. 

Mais m’en fout car ce soir c’est …. Soirée disco (ou presque)… J’vous raconterai au prochain épisode !