Archive pour janvier 2010

On progresse

Vendredi 29 janvier 2010

Noooooon je ne parle pas des nuits… aucun changement de ce coté là… mais dans l’utilisation de mes mains : j’arrive maintenant à attraper mes doudous et cet espèce de hochet ! ça me plaît beaucoup !

img_8143.JPG img_8167.JPG img_8169.JPG

Par contre, j’ai beau m’entraîner toute la journée, j’ai toujours pas trouvé ce fameux pouce !!

Côté babillage aussi je m’améliore, par exemple, cette nuit à 5h00 du matin, j’ai réussi à faire plein de sons différents durant au moins 15 minutes… je ne suis pas sûr que mes parents aient réellement apprécier ces progrés à leur juste valeur.. vu l’heure !

En vrac

Vendredi 29 janvier 2010

- Ca y est, à partir de cette semaine, maman est devenue une MAF (mère au foyer) : début du congé parental jusqu’en septembre prochain… c’est top, on va avoir notre maman rien que pour nous toute l’année !!! héhéh on va pouvoir la faire tourner en bourrique lui faire plein de calinous ! (remarque de la maman : je me demande dans quel état je serai si je devais aller travailler sachant que les nuits sont toujours agitées)

(LEO) - Le temps bien pourri de la semaine ne nous a pas permis beaucoup de sorties…. enfin on a tout de même été au manège et à la ludothèque… non ce n’est pas l’endroit où on loue des Ludos !! mais un espace de jeux et location de jeux… un peu comme une médiathèques mais pour les jouets… Et il y a avait un TAIN !! avec beaucoup de yails (rails) et de wagons, Tom, lui n’a fait que dormir dans un transat pendant ce temps !

img_8104.JPG img_8103.JPG

- Bien que débordée trés occupée avec nous, maman a tout de même trouvé le moyen de faire les boutiques… Que voulez-vous, on ne se refait pas… Des années de shoppings ça laisse des traces. Elle dit qu’elle est victime de poussée de fièvre acheteuse !!… j’comprends pas, elle n’a qu’à prendre du doliprane !!

Enfin, tous ces achats, exclusivement en solde s’il vous plaît, ce n’était que pour nous… on ne va tout même pas lui en vouloir… img_8148.JPG

(LEO) - Moi j’ai eu droit à une 2ème piqure (grippe A)… et surtout à un beau panfement… et gigi aussi

img_7622.JPG

(TOM) - Devinette : Maman s’entraîne pour un concours de rosbeef ou essaye de lancer une nouvelle mode du vêtement qui intègre l’enfant ?? aucun des deux mon capitaine ! C’est juste qu’elle est adepte du portage et multiplie les écharpes : donc après l’écharpe de portage en sergé croisé (désolée ce n’est pas un gros mot mais c’est le nom de ce tissus non extensible), maman a reçu son echarpe en jersey donc en tissus extensible…. et il paraît qu’elle adooooooooooooooore !! Elle est super confortable, et permet de me porter durant des heures… et même pas mal qu’elle dit !! Cela va sans dire que moi,  pendant ces longues séances de portage, je pionce comme un bien-heureux tout emmitouflé dans l’écharpe…. j’essaye pourtant de rester éveillé pour regarder un peu ce qui se passe dehors, mais j’vous jure j’y arrive pas ! c’est plus fort que moi, je me fais avoir à tout les coups et je finis toujours par m’endormir !

img_7436.JPG img_8131.JPG

(MAMAN) - Pour tout ceux qui se soucient de la tranquillité de nos nuits, je vous vous confirme qu’on en est encore loin !!!

Tom se réveille toujours 2 ou 3 fois entre minuit et 7h00 du matin…J’ai beau essayé de le laisser un peu chouiner… rien n’y fait, il lui faut sa ration ! un vrai junkie du lait !!

Et pourtant il aurait de quoi tenir un siège !! : visite chez le pédiatre il y a quelques jours : 6kg130 et 65 cm… Comme je suppose que vous n’avez pas appris les courbes de poids et taille des carnets de santé par coeur… je vous annonce donc qu’il est HORS courbe pour la taille et tout en haut pour le poids ! Mais la pédiatre m’a rassurée : à cet âge c’est trés fréquent que les bébés ne fassent pas leur nuit ! ça finira bien par arriver, hein !!

img_8082.JPG

Techniques de sioux…

Jeudi 21 janvier 2010

On est raides dingues nos bichous, mais une fois ce postulat posé, il faut oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : on a tendance à les aimer encore plus quand ils font des bons gros dodos !!!!!! 

Une des principales préoccupations des jeunes mamans, c’est la sieste de miss ou mister 7ème-merveille… quitte à en devenir un brin obsessionnelles !

Laquelle d’entre vous (je m’adresse aux mamans) n’a pas soupiré de soulagement une fois le lutin ou la lutine endormi(e) et n’a pas prié pour que sa sieste dure plus de 30 min !!! On finit donc par développer un certain nombre de techniques de sioux pour tenter de favoriser l’endormissement et la durée des siestes… histoire d’avoir la paix un peu de temps à soi…

- Il y a d’abord la technique de la maman-kangourou (ou de l’âne bâté mais l’image est moins glorieuse !)  : Porter le bébé en écharpe (pas en babybj***, hein !! pas bien ce porte-bébé !!), ou en ergo-yamo-manduca ou autres porte-bébé physiologiques, on peut aussi le reposer ensuite délicatement dans son lit mais il y a risque élevé qu’il se réveille… Pas fou le petit, on est bien mieux contre maman !!

De votre côté, vous renouerez avec bonheur avec la sensation d’avoir un gros bide encombrant de fin de grossesse !
Par contre, pas question de rester avachie devant sa télé ou de jouer les geeks devant son pc !! Non mais vous croyez quoi, pour que bébé s’endorme, il faut bouger, se déplacer, le bercer quoi ! Vous ne savez pas quoi faire chez vous pour bouger ??? et pourtant c’est pas les tâches passionnantes qui manquent… étendre son linge, le plier… On évite le repassage, hein, c’est pas très prudent !, faire à manger, faire la vaisselle, téléphoner… Vous n’avez pas remarqué qu’on a tendance à faire les 100 pas chez soi quand on est au téléphone…

- La technique du tour du quartier : La promenade de bébé en nacelle ou cosy, il n’y a rien de tel… ça marche à tous les coups, à n’importe quelle heure, par n’importe quel temps… C’est aussi l’occasion de mieux connaître son quartier, vous pourrez apprendre des tas de trucs utiles et enrichissants comme compter le nombre d’arbres dans votre rue ou parc, mesurer la longueur du trottoir, chronométrer la durée de chaque feu rouge afin d’avoir la synchronisation des feux piétons, connaître toutes les professions libérales ayant des plaques sur les immeubles …

Je suis sûre que vous allez découvrir des trucs auxquels vous n’aviez même pas prêté attention avant… Mais attention à bien évaluer la durée de la sortie ; trop courte, bébé ne sera pas suffisamment endormi et percevra le retour à la maison… et là, adieu sieste, adieu temps libre… il faudra recommencer ou trouver autre chose !
Trop longue, bébé aura eu son quota de sommeil… et il faudra attendre le prochain passage du marchand de sable… Ce serait ballot d’avoir arpenté les rues pendant 1 heure pour rien !!!
Et, quitte à jouer les mères indignes, oubliez l’idée, en arrivant chez vous, de découvrir le bébé ou de le transvaser dans son lit… S’il a chaud, il finira bien pas le faire savoir !! Après tout, rien n’interdit de laisser son bébé dormir dans l’entrée de l’appart couvert comme pour aller au Pôle nord alors qu’il fait plus de 20 d° chez vous !

- La tétouille du petit doigt, cela apaise le besoin de téter de bibou… c’est assez efficace mais si vous n’avez pas la patience, marre de donner de votre personne, peur de perdre votre empreinte digitale ou votre repas qui cuit sur le feu, vous pouvez lui coller proposer la tétine… La culpabilité d’avoir cédé à la facilité de la tétine sera vite envolée quand bibou aura (enfin) sombré dans les bras de Morphée !

- Chanter des berceuses… Bébé est peut être la seule personne qui apprécie quand vous chantez, alors profitez-en !

- L’emmitouflage… le terme consacré serait plutôt l’emmaillotage… l’idée étant de transformer bébé en nems… la friture en moins…

img_7978.JPG

- Le doudou : Les bébés apprécient souvent d’avoir un doudou, tissu, linge… au contact de leur visage, ça doit leur rappeler leur vie utérine… Entendons-nous bien, l’idée n’est pas d’étouffer bébé… car là, c’est sûr qu’il risque de bien dormir pour le coup ! Alors on évite les doudous qui ont des ficelles ou grands bras, boutons ou longs poils !

img_7960.JPG img_7927.JPG 

img_7923.JPG img_7922.JPG

Vous pouvez aussi cumuler ces techniques : Rien ne vous empêche de promener bébé, avec votre petit doigt dans sa bouche et un doudou sur les yeux tout en chantant “fais dodo Colas m’ptit frère…”… ça devient juste un peu technique, mais bon faut savoir ce qu’on veut, hein !!!

En principe avec le temps, le bébé devrait trouver tout seul son sommeil… si dans 10 ans, vous êtes toujours en train de promener votre ado, avec votre petit doigt dans sa bouche et un doudou sur la tête, il sera toujours temps de consulter !

Avec Tom, j’ai testé à peu près toutes les techniques, et même parfois plusieurs en même temps (et oui madame !) dans le but de l’aider à trouver son sommeil en douceur…
Je le mets donc au « lit » au bout d’environ 1h-1h30 d’éveil, sans attendre les vrais signes de fatigue car là, en général c’est trop tard et l’endormissement sera plus fastidieux, et depuis quelques jours, il semble trouver le chemin du pays des rêves tout seul dans sa nacelle… avec un doudou sur la tête, et un mobile qui « chante » à ma place…et ses siestes sont de plus en plus longues. Un rythme tetées-éveils-siestes, se met en place… bébé grandit…

Tom au moment où j’écris ses lignes :

img_8147.JPG

BONNE ANNEE !!!!! et bon dodo !!

Mardi 19 janvier 2010

Il était encore temps de vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2010…. j’espère qu’elle sera signe de bonheur, d’épanouissement, d’amour, de projets…. et de bonnes nuits !!!!!!!!!!!!!

Enfin ça, surtout pour les futurs “jeunes parents”…. dont nous faisons partie… Nous vous souhaitons donc que, contrairement à Mister Tom, vous enfants vous laissent dormir plus de 4heures d’affilée !

4 heures !!! En effet c’est le nombre d’heure d’affilée que nous dormons depuis 2 mois et demi !! Autant dire que ça commence à être dur dur ! Les nuits sont donc coupées de 2 réveils entre minuit et 7 heure du matin…

Depuis hier, Tom dort dans la chambre de Leo (je profite de l’absence de Leo pour “tester” le changement de chambre)…. On m’avait dit : “tu verras, il fera ses nuits du jour au lendemain si tu le passes dans sa chambre”…  Tu parles, charles !!

Cela fait donc 2 nuits qu’il ne dort plus à coté de moi…. résultat :

la nuit dernière : 1h30, 3h et 6h

et cette nuit : minuit, 4h et 6h30… j’ai même tenté de le laisser chouiner ce matin avec le vague espoir qu’il se rendorme…. ça a duré 1/2 heure et j’ai fini par me lever pour lui donner à manger !

et dire que certains bébés font leurs nuits à moins de 1 mois… C’EST DEGUELASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-)

Allez, je file m’acheter de l’anti-cernes !!