Techniques de sioux…

On est raides dingues nos bichous, mais une fois ce postulat posé, il faut oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : on a tendance à les aimer encore plus quand ils font des bons gros dodos !!!!!! 

Une des principales préoccupations des jeunes mamans, c’est la sieste de miss ou mister 7ème-merveille… quitte à en devenir un brin obsessionnelles !

Laquelle d’entre vous (je m’adresse aux mamans) n’a pas soupiré de soulagement une fois le lutin ou la lutine endormi(e) et n’a pas prié pour que sa sieste dure plus de 30 min !!! On finit donc par développer un certain nombre de techniques de sioux pour tenter de favoriser l’endormissement et la durée des siestes… histoire d’avoir la paix un peu de temps à soi…

- Il y a d’abord la technique de la maman-kangourou (ou de l’âne bâté mais l’image est moins glorieuse !)  : Porter le bébé en écharpe (pas en babybj***, hein !! pas bien ce porte-bébé !!), ou en ergo-yamo-manduca ou autres porte-bébé physiologiques, on peut aussi le reposer ensuite délicatement dans son lit mais il y a risque élevé qu’il se réveille… Pas fou le petit, on est bien mieux contre maman !!

De votre côté, vous renouerez avec bonheur avec la sensation d’avoir un gros bide encombrant de fin de grossesse !
Par contre, pas question de rester avachie devant sa télé ou de jouer les geeks devant son pc !! Non mais vous croyez quoi, pour que bébé s’endorme, il faut bouger, se déplacer, le bercer quoi ! Vous ne savez pas quoi faire chez vous pour bouger ??? et pourtant c’est pas les tâches passionnantes qui manquent… étendre son linge, le plier… On évite le repassage, hein, c’est pas très prudent !, faire à manger, faire la vaisselle, téléphoner… Vous n’avez pas remarqué qu’on a tendance à faire les 100 pas chez soi quand on est au téléphone…

- La technique du tour du quartier : La promenade de bébé en nacelle ou cosy, il n’y a rien de tel… ça marche à tous les coups, à n’importe quelle heure, par n’importe quel temps… C’est aussi l’occasion de mieux connaître son quartier, vous pourrez apprendre des tas de trucs utiles et enrichissants comme compter le nombre d’arbres dans votre rue ou parc, mesurer la longueur du trottoir, chronométrer la durée de chaque feu rouge afin d’avoir la synchronisation des feux piétons, connaître toutes les professions libérales ayant des plaques sur les immeubles …

Je suis sûre que vous allez découvrir des trucs auxquels vous n’aviez même pas prêté attention avant… Mais attention à bien évaluer la durée de la sortie ; trop courte, bébé ne sera pas suffisamment endormi et percevra le retour à la maison… et là, adieu sieste, adieu temps libre… il faudra recommencer ou trouver autre chose !
Trop longue, bébé aura eu son quota de sommeil… et il faudra attendre le prochain passage du marchand de sable… Ce serait ballot d’avoir arpenté les rues pendant 1 heure pour rien !!!
Et, quitte à jouer les mères indignes, oubliez l’idée, en arrivant chez vous, de découvrir le bébé ou de le transvaser dans son lit… S’il a chaud, il finira bien pas le faire savoir !! Après tout, rien n’interdit de laisser son bébé dormir dans l’entrée de l’appart couvert comme pour aller au Pôle nord alors qu’il fait plus de 20 d° chez vous !

- La tétouille du petit doigt, cela apaise le besoin de téter de bibou… c’est assez efficace mais si vous n’avez pas la patience, marre de donner de votre personne, peur de perdre votre empreinte digitale ou votre repas qui cuit sur le feu, vous pouvez lui coller proposer la tétine… La culpabilité d’avoir cédé à la facilité de la tétine sera vite envolée quand bibou aura (enfin) sombré dans les bras de Morphée !

- Chanter des berceuses… Bébé est peut être la seule personne qui apprécie quand vous chantez, alors profitez-en !

- L’emmitouflage… le terme consacré serait plutôt l’emmaillotage… l’idée étant de transformer bébé en nems… la friture en moins…

img_7978.JPG

- Le doudou : Les bébés apprécient souvent d’avoir un doudou, tissu, linge… au contact de leur visage, ça doit leur rappeler leur vie utérine… Entendons-nous bien, l’idée n’est pas d’étouffer bébé… car là, c’est sûr qu’il risque de bien dormir pour le coup ! Alors on évite les doudous qui ont des ficelles ou grands bras, boutons ou longs poils !

img_7960.JPG img_7927.JPG 

img_7923.JPG img_7922.JPG

Vous pouvez aussi cumuler ces techniques : Rien ne vous empêche de promener bébé, avec votre petit doigt dans sa bouche et un doudou sur les yeux tout en chantant “fais dodo Colas m’ptit frère…”… ça devient juste un peu technique, mais bon faut savoir ce qu’on veut, hein !!!

En principe avec le temps, le bébé devrait trouver tout seul son sommeil… si dans 10 ans, vous êtes toujours en train de promener votre ado, avec votre petit doigt dans sa bouche et un doudou sur la tête, il sera toujours temps de consulter !

Avec Tom, j’ai testé à peu près toutes les techniques, et même parfois plusieurs en même temps (et oui madame !) dans le but de l’aider à trouver son sommeil en douceur…
Je le mets donc au « lit » au bout d’environ 1h-1h30 d’éveil, sans attendre les vrais signes de fatigue car là, en général c’est trop tard et l’endormissement sera plus fastidieux, et depuis quelques jours, il semble trouver le chemin du pays des rêves tout seul dans sa nacelle… avec un doudou sur la tête, et un mobile qui « chante » à ma place…et ses siestes sont de plus en plus longues. Un rythme tetées-éveils-siestes, se met en place… bébé grandit…

Tom au moment où j’écris ses lignes :

img_8147.JPG

2 commentaires pour “Techniques de sioux…”

  1. grand-père dit :

    Bravo ! elle est très joliment tournée cette tirade. Et pleine d’humour.

    Je t’embrasse,

    papa

  2. laure dit :

    mdr surtout la photo de fin j’adore!!!

    j’adore ta façon de tenir le blog!!!

    bises à vous 4

Laisser un commentaire